Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bouhamidimohamed

ONG et Otpor en œuvre pour faire de notre Hirak un "printemps arabe".

4 Avril 2019 , Rédigé par bouhamidi mohamed Publié dans #-Algérie, #-Armée, #-Politique

ONG et Otpor en œuvre pour faire de notre Hirak un "printemps arabe".

  Une dizaine d'associations viennent de se donner le nom de "dynamique de la société civile pour une sortie de crise pacifique". Cette association appelle à une mobilisation massive contre la "transition clanique" et pour "réaffirmer la volonté populaire de changement démocratique".

La déclaration est séduisante par le style et le vocabulaire mais superbement équivoque par le contenu. Une phrase au milieu du texte est réellement assassine et elle avoue le véritable socle idéologique et politique de appel : 

" « Les développements de ces derniers jours et les signaux envoyés par le système, avec notamment la nomination du gouvernement Bedoui et la guerre des communiqués entre la présidence et l’état-major de l’armée, confirment la poursuite de l’option de la transition clanique au sein même du pouvoir ..."

Car la bataille des idées et des choix tactiques pour le Hirak se déroule bien sur ce point précis : l'armée a-t-elle agit ces dernières heures en rejetant toute autorité du président sur elle comme un clan du pouvoir ou comme une institution qui nous a rejoint ?

Si elle a agit comme clan du pouvoir nous devons alors lutter contre elle dans la logique juste du départ de toute la caste "Ga3 T"rouhou". 
Là la formulation de "transition clanique" pèse du poids de son non-dit. Vous avez été étonné par la formule ? Moi aussi. 
En première lecture, on se demande immédiatement la signification de cette phrase. Le clan renvoie aux liens du sang ou à ces liens reproduits dans un groupe composite, groupe politique, artistique qui se construit sur des rapports de cooptation. Une transition clanique veut dire sans conteste que la transition se fait à l'intérieur du clan de Bouteflika. 

L'armée en agissant ainsi aurait agi comme composante du clan de Bouteflika. 

Je sais parfaitement que cette formule laisse la voie ouverte à la précision elle-même troppeuse, que cette déclaration vise en réalité et au fond Gaïd Salah et non l'armée. Cela voudrait dire aussi que Gaïd Salah se présente comme successeur de Bouteflika. 

D'évidence, s'il le voulait il se serait retiré du gouvernement et de l'État-major. Vous voyez d'ici le cinéma d'un Chef d'Etat-major, ministre de la défense se présenter à la présidentielle après ce formidable Hirak et sous les yeux des pouissances qui n'attendent que le prétexte d'une intervention pour sauver la "démocratie" ? 

NON L'ACTE DE MISE EN DEMEURE ADRESSÉE PAR L'ARMÉE AU CLAN ÉLARGI BOUTEFLIKA N'EST PAS L'ACTE D'UN CLAN EN RECHERCHE DU POUVOIR; 

Le Hirak a réellement crée la force extraordinaire qui a poussé l'ANP à reconsidérer ses postions et a fini par nous rejoindre. L'armée a agi en tant qu'armée qui nous a rejoint pas comme clan en dispute du pouvoir politique.
Il existe pourtant une nuance. Ce groupe ne nous demandera jamais de nous positionner contre l'armée. Il demande que l'armée se retire de l'équation politique, que la question de la transition ne soit que l'affaire des civils.
Tout cela peut trouver des justifications fondées : le fait que la haute hiérarchie militaire a créé de toutes pièces l'oligarchie actuelle, avec des figures nouvelles à chaque étape de notre enfoncement dans le choix de l'Intfitah et de l'insertion dans le capitalisme mondial. Cette hiérarchie a crée nombre des 
partis actuels, elle tué tous les médias qui ne soutenaient pas ses choix et aidé à développer même les médias pourris comme al-nahar et al-chourouk, elle a laissé se développer l'influence française dans tous les secteurs de la vie de notre pays, elle même créé ses oppositions qui pouvaient dire à sa place ce qu'elle ne pouvait exprimer. 

cette haute hiérarchie militaire a agi à partir de ses choix pour le capitalisme dès la mort de Boumediene. L'armée en tant qu'institution n'y était pour rien même si elle a assuré pratiquement la stabilté et la sécurité favorables du développement de ces choix qui ont attenté au final à notre sécurité nationale. 

Et si nous voulons que jamais plus l'armée ne soit soumise à des choix pareils, il nous faut imposer les choix inverses, et non demander à l'armée de rentrer dans les casernes. Nulle armée n'est jamais dans les casernes , elle est toujours le facteur décisif des combats politiques. Voyez Macron aujourd'hui ou la Commune de Paris en 1871 ou chez nous en octobre 88. Voyez aujourud'hui le Sahel et l'armée française en Afrique;

Dans la phase actuelle de reconquête de notre indépendance nationale perdue à cause l'oligarchie c'est affaiblir considérablement les possibilités de préserver notre État comme État capable de s'affirmer dans l'étang aux crocodiles qu'est devenu le monde actuel. 

En bref, notre tâche est d'arracher aux oligarques et aux néocolonialistes la direction de l'armée et de la restituer au peuple dont elle est issue. 

Nous imprégner d'une analyse et d'une vision du Hirak n'est pas le seul objectif de cet appel. Il est une tentaive de prendre la tête du mouvement, de le dévier des buts qu'il s'est donnés. prendre sa tête, le cornaquer, le mener vers le but de ceux qui financent la société civile et les ONG. En faire un "printemps arabe";

Cette fissure créée entre nous et l'amrée peut devenir une faille en une semaine. Elle favorisera le "scénario égyptien" qui consistait à faire tomber le régime,militaire et offrir le pays aux Frères Musulmans, comme l'annonçait Obama dans son discours au Caire le 05 juin 2009. 
L'unité peuple-ANP est maintenant encore plus vitale que depuis le 22 février. 

Voilà pour quoi j'écris cette courte analyse et vous invite à y réfléchir. 
Je rajoute des liens pour monter que beaucoup de ces associations sont financés par le NDI. Le premier lien vous mène directement vers le site du NDI qui affiche l'argent donné à une organisation patronale et à Djazairouna, le deuxième vous renvoie à des extraits du livre de Bensaada "Arabesques américaine$"

Mohamed Bouhamidi. 04 O4 2019;

https://www.ned.org/region/middle-east-and-northern-africa/algeria-2018/?fbclid=IwAR1UGFgfxIIrkwxWtFPUGgrsCh-r0Ni2n1NRTbSC1koTuuHEl51givnBeqc

http://bouhamidimohamed.over-blog.com/2019/03/les-financements-us-de-la-ligue-des-droits-de-l-homme-aile-bouchachi-et-par-d-autres-ong.extraits-du-livre-arabesque.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article