Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bouhamidimohamed

Miloud Boumaza : Pourquoi la «communauté internationale» ne considère pas les Palestiniens comme des humains

13 Août 2022 , Rédigé par Miloud Boumaza Publié dans #Histoire., #Palestine solidarité, #Palestine

Miloud Boumaza : Pourquoi la «communauté internationale» ne considère pas les Palestiniens comme des humains

Pourquoi la «communauté internationale» ne considère pas les Palestiniens comme des humains. Miloud Boumaza

Au commencement Abraham naquit à Ur (ville irakienne à 15 km de Baghdad) et, selon la tradition biblique, était soit d’origine araméene (correspondant à l’actuelle Syrie), soit chaldéenne (Irak actuel). Au commencement donc, Abraham n’était pas hébreux, mais «arabe» pourrait-on dire.

Du reste, l’origine du peuple hébreu demeure problématique pour les chercheurs, car celui-ci n’est mentionné dans aucun document archéologique, notamment égyptien. Les sources égyptiennes constituent en effet, pour les archéologues, le principal matériau de recherches et de reconstitution historique concernant cette période, car les Égyptiens du temps des pharaons, consignaient tous les événements, leurs transactions, relations diplomatiques, etc, se déroulant dans les territoires sous leur domination et les royaumes limitrophes.

Les Palestiniens selon le récit biblique 

Abraham, après qu’il en reçut l’ordre de Dieu, quitta sa ville natale Ur pour se rendre en Palestine, que l’on nommait par ailleurs pays de Canaan :

Genèse, chapitre 12, verset 6 et 7 : «Abram passa au travers du pays jusqu’au lieu appelé Sichem, et jusqu’à la vallée illustre. Les Chananéens occupaient alors ce pays-là. Or le Seigneur apparut à Abram, et lui dit « Je donnerai ce pays à votre postérité». Abram dressa en ce lieu-là un autel au Seigneur, qui lui était apparu.»

Abraham fit ensuite alliance avec Abimélech, roi des Philistins, jurant qu’il ne sera fait aucun mal à ce souverain, ni à son peuple. Après quoi :

Genèse, chapitre 21, verset 33 et 34 : «Abimélech s’en alla ensuite avec Phicol, général de son armée ; et ils retournèrent dans la Palestine. Mais Abraham planta un bois à Bersabée, et il invoqua en ce lieu-là le nom du Seigneur le Dieu éternel. Et il demeura longtemps au pays des Philistins.»

Ainsi, suivant la narration biblique, la Palestine et son voisinage étaient peuplées de Cananéens et de Philistins avant l’arrivée d’Abraham avec sa famille.

Les Palestiniens selon les preuves archéologiques et scientifiques

Or les Cananéens ne sont autres que les descendants des Phéniciens, aussi peut-on les considérer comme les ancêtres des Arabes vivant actuellement dans la région.

Les Philistins, également aïeux des Arabes locaux, représentaient, quant à eux semble-t-il, les principaux adversaires et obstacles à la mainmise de ces nouveaux colons sur le territoire. En outre ils ont cela de particulier que, contrairement aux autres peuples ayant vécu à la même période, ils ont conservé leur nom à ce jour.

Les occidentaux se sont efforcés d’en occulter toute trace en transmutant le son «f» en «p» ; cependant, pour les populations de culture sémitique la supercherie ne saurait prendre, car pour ces dernières, «Palestine» s’est toujours prononcé «Philistine». Preuve linguistique, s’il en est, que les Philistins ont, depuis la nuit des temps, occupé cette terre (Liban compris, Jordanie, etc), mais qui correspondait, selon les sources bibliques, aux territoires de … Gaza.

Par ailleurs la présence des Philistins est attestée, dès la plus hautes antiquité, par les découvertes archéologiques, notamment des bas-reliefs égyptiens où l’on raconte que leur puissance aurait même menacé le pouvoir de Mérenptah et de Ramsès III, ou encore dans d’autres inscriptions où l’on décrit le raffinement de leur art. On y indique par exemple que leur poterie était très prisée des Égyptiens.

En revanche, la présence d’un peuple hébreu n’est mentionnée nulle part dans la considérable somme de documents archéologiques disponibles à ce jour. Ce qui problème quant à leur existence historique. A telle enseigne que des auteurs (que nous avons délibérément choisis dans la communauté juive dans un objectif d’impartialité) tels Shlomo Sand, dans son ouvrage, «Comment le Peuple Juif fut inventé», ou encore Arthur Koestler dans «La Treizième Tribu» en sont venus à la conclusion que le «peuple juif» est une pure et simple fabrication. Nous recommanderons également, au passage, l’excellent ouvrage d’Israël Finkelstein, «La Bible Dévoilée».

Quant à Eran Elhaik, généticien et bioinformaticien, les résultats de son étude (pour le Genographic project) , publiée dans la revue Genome Biology and Evolution, sont sans appel : les plus de 90% de la population juive de Palestine sont d’origine Khazare, un empire qui s’étendait sur les territoires actuels du Khazakhstan (Khazarstan) Géorgie, Ukraine, Arménie, etc, et dont les populations se seraient converties au judaïsme entre les 8ème et 9ème siècle. Aussi, le prétendu retour à la terre promise est-il irrémédiablement démystifié et démonté par des auteurs et chercheurs israéliens.

Ainsi la création d’Israël ne repose-t-elle sur aucune justification historique, ethnique ou génétique, ni même religieuse, car, de ce point de vue, elle ne doit avoir lieu qu’après que Dieu ait envoyé le messie et que celui-ci remplisse certaines conditions.

Or sauf à considérer Théodore Hertzel ou encore Ben Gourion comme le messie tant attendu des écritures, il ne nous semble pas que ce dernier ait manifesté sa présence ni avant, ni pendant 1948, date de la création de l’Etat d’Israël, aussi celle-ci s’est-elle faite en totale contravention et opposition à la volonté de Dieu.

Quoi qu’il en soit, nonobstant toutes les preuves historiques, archéologiques, génétiques et en dépit du fait qu’il y avait déjà un peuple qui vivait là depuis l’aube des temps, l’on a fait violence sur tout un peuple pour lui prendre de force sa terre.

Une religion prônant le génocide ?

Or cette violence, cette barbarie remonte aux temps bibliques. De nombreux passages de la Bible narrent la lutte des Israélites contre leurs plus grands ennemis, les Philistins, que Dieu, dans l’Ancien Testament, demande de combattre en perpétrant un véritable génocide pour s’emparer de leurs terres, la Terre Promise :

– Nombres, chapitre 31, verset 17 et 18 : «Tuez donc tous les mâles d’entre les enfants même, et faites mourir les femmes dont les hommes se sont approchés ; Mais réservez pour vous toutes les petites filles, et toutes les autres femmes vierges»

– Deutéronome, chapitre 2, verset 34 : «Nous prîmes en même temps toutes ses villes, nous tuâmes tous les habitants, hommes femmes et petits enfants, et nous n’y laissâmes rien du tout»

– Deutéronome, chapitre 3, verset 6 : «Nous exterminâmes ces peuples, comme nous avions fait de Séhon, roi d’Hésébon, en ruinant toutes leurs villes, en tuant les hommes, les femmes et les petits enfants»

– Rois, chapitre 15, verset 3 : «C’est pourquoi marchez contre Amalec, taillez-le en pièces, et détruisez tour ce qui est à lui. Ne lui pardonnez point ; ne désirez rien de ce qui lui appartient ;  mais tuez tout, depuis l’homme jusqu’à la femme, jusqu’aux petits enfants, et ceux qui sont encore à la mamelle, jusqu’aux boeufs, aux brebis, aux chameaux et aux ânes.»

Quant à ce passage, il semblerait décrire une des nombreuses scènes de colons juifs expulsant les familles palestiniennes et squattant leurs maisons (quand il ne les détruisent pas) ainsi que leurs propriétés :

Deutéronome, chapitre 6, verset 10 et 11 : «Et lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura fait entrer dans la terre qu’il a promise avec serment à vos pères Abraham, Isaac et Jacob, et qu’il vous aura donné de grandes et de très bonnes villes que vous n’aurez point fait bâtir, Des maisons pleines de toutes sortes de biens que vous n’aurez point creusées, des vignes et des plants d’olivier que vous n’aurez point plantés»

La cause palestinienne ou le degré zéro des valeurs humaines.

Voilà sans doute l’une des raisons expliquant cette insensibilité de la «communauté internationale» à l’endroit des souffrances palestiniennes.

Comment en serait-il autrement lorsque c’est Dieu lui-même qui vous enjoint, dans son livre saint, d’exterminer toute cette engeance, toute cette vermine, hommes, femmes, enfants, jusqu’aux nourrissons ? Ainsi, si vous êtes chrétien ou juif, même un génocide ne saurait ou ne devrait vous émouvoir, car il s’agit d’un commandement de Dieu.

Fort heureusement, il existe encore une humanité dans une certaine partie du monde, celle qui a subi jadis les affres, la violence et la barbarie du colonialisme. Ainsi pour cette partie de l’humanité, le cas palestinien constitue une réminiscence de cette période de leur histoire, aussi cette humanité-là a-t-elle plus de propension à compatir aux souffrances du peuple palestinien et se montrer solidaire de leur cause.

On comprendra alors les réticences des occidentaux ou plutôt leur cécité à l’égard de ces souffrances car, outre les raisons évoquées plus haut, cela équivaudrait à reconnaître et condamner leurs propres turpitudes et leurs exactions durant la période coloniale. Nous considéraient-ils seulement comme des humains à cette époque ?

C’est suivant ce schéma psychologique, sous ce prisme ethnocentrique que des membres du conseil de sécurité (toujours les mêmes) rejettent les résolutions de l’ONU condamnant ces crimes de l’entité ainsi que celles relatives aux droits des Palestiniens.

On refuse et l’on nie donc des droits humains aux Palestiniens ? Qu’est-ce à dire ? Les Palestiniens ne sont donc pas des humains ?! Cela est-il acceptable alors qu’en Europe et ailleurs, même des chiens ont des droits et même parfois des droits d’héritage ?

Les Palestiniens ont-ils donc moins de valeurs que des animaux ? Quant aux Saharouis, ceux-ci ne sont même pas dans les radars de la «communauté internationale», ils n’existent tout simplement pas : c’est un non-peuple.

L’Algérie, l’allié indéfectible

L’Histoire pourra témoigner que l’Algérie, malgré les pressions et les agressions qu’elle a subies, s’est toujours tenue aux côtés de ses frères Palestiniens et Sahraouis, qu’elle appuie de toutes ses forces, diplomatiquement, financièrement, etc.

On se souviendra que l’Algérie avait offert une tribune à Yasser Arafat, pour la 1ère fois de l’histoire devant l’assemblée des nations unies. Et c’est encore l’Algérie qui a permis aux autorités palestiniennes, réunies à Alger, de proclamer l’indépendance de la Palestine le 15 novembre 1988. Un camouflet et un outrage infligés à toutes ces nations occidentales, sponsors inconditionnels du sionisme, et que l’on nous a fait payer cher. Ainsi une décennie de terrorisme barbare s’est abattue sur notre jeune république révolutionnaire dès le lendemain de cette déclaration et a failli faire disparaître la nation algérienne à jamais.

On ne peut ignorer les gesticulations de l’entité ainsi que celles du makhzen à mesure des victoires diplomatiques sous les auspices et les efforts de l’Algérie, à l’exemple de la poignée de main historique de Mahmoud Abbas et d’Ismaël Haniyeh, réunis à Alger, ou encore du sommet arabe de novembre dans la capitale algérienne, qui promet des surprises, mais qui suscite un véritable affolement chez ces états aux abois.

Ceux-ci prétendent impressionner le pays des chouhadas par une alliance de scélérats et des annonces de bases militaires aux frontières algériennes, dont personne ne se soucie et ne s’émeut de ce côté de la frontière. Que peuvent, en effet, de lâches états, dont les seuls faits d’armes sont des agressions sur des populations sans défense, contre la grande et valeureuse Algérie ?

Pour ce qui est du sommet de novembre, la présence à elle seule des dirigeants arabes témoignera, à la face du monde, de l’importance qu’ils accordent à la cause palestinienne. Aucun prétexte spécieux, dilatoire ou fallacieux ne saurait les en excuser ou les en dispenser. L’heure est assez grave et l’urgence assez impérieuse pour mettre de côté toute divergence, toute broutille d’égo et saisir la main tendue du peuple palestinien et des Algériens pour redonner la dignité aux peuples arabes. Il est temps que ceux-ci, au lieu de toujours subir, participent enfin à l’écriture de l’histoire de ce monde.

 Miloud Boumaza
Né à Chlef 
Comptable 
Résidant en France, en région parisienne 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ceci expliquant cela Voici un autre fait historique montrant les liens séculaires et mêmes génétiques entre la Palestine et les Algériens<br /> <br /> <br /> https://youtube.com/watch?v=axD7ZwlxnYg&feature=share
Répondre
M
Ceci expliquant cela Voici un autre fait historique montrant les liens séculaires et mêmes génétiques entre la Palestine et les Algériens<br /> <br /> <br /> https://youtube.com/watch?v=axD7ZwlxnYg&feature=share
Répondre
M
Voici un autre fait historique montrant les liens séculaires et mêmes génétiques entre la Palestine et les Algériens<br /> <br /> <br /> https://youtube.com/watch?v=axD7ZwlxnYg&feature=share
Répondre