Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bouhamidimohamed

Mohamed Bouhamidi -Extinction du Collectif Novembre pour le socialisme.

10 Avril 2022 , Rédigé par bouhamidi mohamed Publié dans #-Algérie, #-Politique

Mohamed Bouhamidi  -Extinction du Collectif Novembre pour le socialisme.

Extinction du Collectif Novembre pour le socialisme.  Mohamed Bouhamidi 

Petit Cercle d’études, d’analyses et de réflexion, le Collectif novembre pour le socialisme s’est lentement éteint. A l’état de gestation pendant mon travail d’enseignement et de connaissance de la philosophie, ce Cercle s’est constitué à part et s’est donné une identité avec la montée de la mobilisation populaire contre le 5ème mandat.

D’autres membres qui n’avaient pas de rapport cet enseignement se sont agrégées.  Après son apogée avec les élections présidentielles du 1/12/2019, le mouvement populaire a reflué, ayant accompli ce qu’il pouvait accomplir pour la défense et la sauvegarde de notre Etat national.

Pendant tout cette période de mobilisation, comprendre les enjeux et les dynamiques relevaient d’une nécessité vitale pour se situer dans les vents contradictoires qui secouaient le navire Algérie. La relation immédiate entre comprendre et réagir était suffisante pour les membres du Collectif ; il n’était pas besoin d’un programme d’action plus élaboré. Je peux dire que ce Collectif a fait office de « service des urgences » dans ces années 2019/2020.

La contradiction inhérente à ce Collectif a commencé à agir, à notre insu plus qu’à la lumière de notre conscience, entre la visée d’apprentissage et de connaissance du réel et le caractère forcément politique de cet apprentissage. Trop petit notre cercle ne pouvait faire sa mutation vers un rassemblement prétendant à une présence politique et sur le plan politique, il était clair pour ses membres qu’il était insignifiant, voire encore moins qu’insignifiant.

Les membres se sont détachés doucement du collectif. Nous étions une poignée infime, nous sommes restés une camarade et moi à entretenir le Blog de ce Collectif, l'École étant un projet personnel dans la suite du Séminaire de philosophie que j’anime depuis bientôt neuf ans.

Je vous annonce donc l’extinction réelle de ce Collectif et la fin de son existence.

J’hérite donc du blog qui deviendra mon blog personnel et dont je changerai le titre en « Revue novembre- Résistances culturelles ». Je continuerai à animer l’école puisqu’elle n’a jamais été que mon travail personnel.  

Mohamed Bouhamidi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article