Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bouhamidimohamed

Pourquoi la Russie et la Chine s’unissent. Par Andre Vltchek.

14 Octobre 2019 , Rédigé par bouhamidi mohamed Publié dans #questions internationales

par Andre Vltchek.

Le monde capitaliste est en décomposition. L’Occident est en train de pourrir. La colère et le nihilisme affluent de l’empire impérialiste dont les citoyens sont frustrés ; pas en paix avec eux-mêmes.

L’Amérique du Nord impérialiste et l’Europe sont furieuses contre des pays comme le Venezuela et Cuba parce que leurs penseurs et leurs dirigeants dénoncent la terrible détérioration des valeurs qui afflue des pays néo-colonialistes et historiquement impérialistes.

Mais ce sont la Chine et la Russie qui sont à l’avant-garde à la place de la nation occidentale et ses propagandistes. C’est devenu grotesque, maintenant. La Russie, qui a sauvé le monde du nazisme et qui a contribué à la décolonisation de dizaines de nations, est aujourd’hui le « pays le moins aimé » en Europe. L’Allemagne, qui a assassiné des millions de Juifs, de Roms, de Slaves et d’autres, est la plus aimée. En Occident, personne ne semble se soucier du fait que l’Allemagne continue de piller des nations comme le Venezuela tout en utilisant sa puissance industrielle et bancaire pour dépouiller de leurs richesses les nations sans défense.

La Chine, un pays communiste puissant (ou un « pays socialiste avec des caractéristiques chinoises »), est raillée et humiliée par la propagande occidentale. L’arrogance des endoctrinés européens et nord-américains et de la plupart de leurs pseudo-intellectuels servile, du soi-disant centre à droite, n’a pas de frontières. La plupart d’entre eux souffrent de complexes de supériorité incurables. Ils sentent qu’ils ont le droit de juger la Chine, de décider pour elle, si elle est « vraiment » communiste ou non, et si elle est sur la bonne voie.

La Chine est une nation calme, certains pourraient même dire timide. Aussi puissante qu’elle soit devenue, elle s’efforce de résoudre harmonieusement tous les conflits avec ses adversaires autoproclamés. Elle n’attaque pas, et elle ne provoque pas. Historiquement, elle se soucie du bien-être de ses périphéries, et même du bien-être des nations lointaines. Pendant des millénaires, la sagesse a été ainsi : « Si les voisins vont bien, la Chine elle-même ira bien ».

Les dirigeants et le peuple chinois sont convaincus que si le monde entier devenait prospère, la Chine en tirerait profit. C’est l’essence même de la BRI (Initiative Ceinture et Route), qui est souvent définie comme la « Nouvelle Route de la Soie ».

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela, mais dans le fond si. Le Nouvelle Route de la Soie est le fleuron de l’internationalisme chinois. J’ai vu la Chine « en action », notamment en Afrique et en Océanie, et j’ai été très impressionné. Je suis un anti-impérialiste et un internationaliste, c’est pourquoi je soutiens fermement la Chine !

 

Initiative Ceinture et Route
***

 

 

Je me considère de plus en plus comme un communiste et un internationaliste, et non comme un « marxiste ». Karl Marx était un personnage historique européen, un bon analyste et un critique de l’ancien régime capitaliste. Il était principalement préoccupé par le système européen, sans pour autant déployer beaucoup d’énergie pour attaquer le colonialisme et l’impérialisme. Au cours des derniers siècles, le problème le plus terrible a été le pillage occidental de la planète par l’Occident. Marx n’y a pas prêté beaucoup d’attention.

Des pays comme l’Union Soviétique et la République Populaire de Chine, qui ont défendu ceux qui sont sans défense, sont constamment et très professionnellement diabolisés par Londres, Paris, Berlin et Washington, insensément dénigrés comme « pareils aux fascistes », alors qu’il est clair que la seule équation honnête pourrait être faite entre le nazisme/fascisme et le colonialisme européen et nord américain, ou plus précisément le néo-colonialisme et l’impérialisme.

Tout en perfectionnant son propre système socialiste, la Chine a beaucoup appris sur les erreurs commises par l’Union Soviétique. Il ne les répétera pas. Ceux d’entre nous qui sont proches de l’Académie des sciences sociales ou des principales universités et médias chinois font de leur mieux pour expliquer les erreurs commises tant en Union Soviétique que dans le bloc de l’Est. Sur la base des analyses de son propre passé et de celui d’autres pays socialistes, la Chine lutte à la fois pour la survie du monde et pour l’amélioration du niveau de vie de son propre peuple.

J’aime son approche, je suis fier de faire partie du « processus ». Et je soutiens la Chine de tout mon cœur parce que je sais que si la Chine tombe, si elle est détruite par l’Occident impérialiste, ce sera la fin de tout espoir pour notre humanité. L’Occident a déjà démontré ce qu’il ferait à la planète, s’il pouvait continuer à gouverner, sans opposition, sur les milliards de vies humaines.

Unies, alliées, la Chine et la Russie forment un puissant bloc de nations indépendantes.

Directement et indirectement, elles défendent ces bons pays qui sont agressés, brutalisés, voire terrorisés par l’Occident. Les deux pays tirent profit de leur collaboration. Aujourd’hui, des dizaines de pays de tous les continents en bénéficient également.

J’aime ce que je vois. L’espoir est dans l’air. C’est magnifique. C’est plein d’optimisme. Et c’est pourquoi je soutiens, c’est pourquoi je célèbre le 70e anniversaire de la République Populaire de Chine !

***

Il va sans dire que la Chine est intimidée et provoquée par presque tous les pays occidentaux, ainsi que par leurs États clients.

En fait, attaquer la Chine est en train de devenir la carrière la plus lucrative à la fois pour le journaliste médiocre qui travaille pour les médias de masse et pour les personnes qui manquent de fonds dans le monde entier.

Les raisons de ces attaques ne sont que trop faciles à identifier : La République Populaire de Chine l’emporte clairement dans tous les domaines, tant sur l’impérialisme que sur le capitalisme sauvage : idéologiquement, intellectuellement et socialement.

 

Avec seulement une fraction du PIB par habitant (par rapport à l’Occident), la Chine élimine l’extrême pauvreté. Son infrastructure est maintenant meilleure que celle de l’Occident. Ses progrès dans le domaine de l’écologie ne peuvent être égalés par aucune autre partie du monde. Sa créativité, dans le domaine de la culture et de la science, est colossale. La vie du peuple chinois s’améliore considérablement. Et il est très difficile de ne pas remarquer que la vie des gens dans les pays qui travaillent avec la Chine s’améliore aussi beaucoup.

Tout cela devient de plus en plus évident pour les peuples du monde entier, et les pays traditionnellement colonialistes et impérialistes sont de plus en plus horrifiés. Ils ne peuvent rien offrir au monde, car leurs économies et leurs cultures sont fondées sur le pillage, depuis de longs siècles déjà. Ils sont incapables de s’arrêter, de se réformer, d’œuvrer pour sauver le monde. Ainsi, tout ce qu’elles peuvent faire pour s’assurer que le statu quo prévaut est de salir la Chine et la Russie, deux sœurs déterminées qui travaillent sans relâche pour une planète bien meilleure.

Pendant des décennies, la Chine a essayé de faire des compromis, d’apaiser l’Occident. Elle a fait tout ce qui était possible et impossible pour éviter les conflits directs ou indirects. Ce n’est que récemment qu’elle s’est rendue compte que le seul résultat que l’Occident accepterait serait que la Chine s’agenouille, se rende et abandonne son système « socialiste aux caractéristiques chinoises ».

Et c’est inacceptable, tant pour le gouvernement de Pékin que pour le peuple chinois.

C’est pourquoi le défilé sur la place Tiananmen, le 1er octobre 2019. C’est pourquoi le message clair à l’Occident : Le système chinois n’est pas à vendre. La Chine ne va pas plier.

C’est pourquoi les nouvelles armes, conçues pour repousser quiconque oserait attaquer la RPC, ont été présentées.

En Russie, on dit : Ceux qui viennent avec l’épée, de l’épée, mourront.

La Chine a clairement compris la sagesse de ce truisme.

Bien sûr, la Chine accueille ses amis à bras ouverts. Elle aide ceux qui en ont besoin. Elle essaie de bâtir un monde meilleur.

Mais elle ne tolérera plus jamais d’attaques, d’intimidations et de racisme pur et simple. Dans le passé, elle a été occupée, brutalisée et humiliée. Aujourd’hui, après 70 ans d’énormes progrès, sous la direction du Parti Communiste, la Chine est confiante, forte et fière.

J’adore cette confiance. J’admire ce que fait la Chine chez elle et à l’étranger.

C’est pourquoi je célèbre avec le peuple chinois le 70e anniversaire de sa patrie socialiste.

 

C’est pourquoi je travaille jour et nuit pour montrer au monde toutes ces grandes réalisations de la nation la plus peuplée du monde.

Je crois aussi que l’union de la Chine et de la Russie représente le dernier espoir pour notre humanité. J’ai été témoin de la souffrance des peuples de tous les continents, victimes de l’impérialisme occidental. Je n’adhère pas, ne serait-ce qu’une seconde, à la propagande selon laquelle « toutes les nations sont les mêmes et, si elles étaient assez fortes, elles pilleraient le monde avec la même brutalité que l’Europe et l’Amérique du Nord le font depuis tous ces siècles ».

Je ne suis pas trop intéressé par la lecture et l’écoute des analyses sans fin des Occidentaux concernant la Chine. Je m’intéresse à ce que les Chinois ont à dire sur leur pays !

Aujourd’hui, 70 ans après la victoire, la nation chinoise est plus unie que jamais. Et les nations qui ont été dépouillées de tout, par l’Occident, osent maintenant espérer, pour la première fois depuis des générations.

C’est pourquoi, je salue la nation qui change le monde, et qui, à 70 ans, paraît et se sent si jeune, gentille et pleine d’optimisme !

Andre Vltchek

source : Why Russia and China Stand Together

traduction Réseau International  :   https://reseauinternational.net/pourquoi-la-russie-et-la-chine-sunissent/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article