Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bouhamidimohamed

France, la disparition des intellectuels. Par Christian Salmon

25 Novembre 2018 , Rédigé par bouhamidi mohamed Publié dans #Europe

France, la disparition des intellectuels.  Par Christian Salmon

 

Le paysage intellectuel français s’est-il appauvri depuis l’époque de Sartre et de Foucault ? Avec l’arrivée des nouveaux philosophes dans les années 1970, c’est aussi l’apparition d’un nouveau phénomène : l’intellectuel médiatique. Le point de vue de Christian Salmon, écrivain et éditorialiste à Mediapart

 

Un commentaire qui a capté mon attention :

Dylan Legrand 

Je vois certains commentaires et je ne reprendrai que ces mots de Pierre Bourdieu 

« Le problème que je pose en permanence est celui de savoir comment faire entrer dans le débat public cette communauté de savants qui a des choses à dire sur la question arabe, sur les banlieues, le foulard islamique... Car qui parle (dans les médias) ? Ce sont des sous-philosophes qui ont pour toute compétence de vagues lectures de vagues textes, des gens comme Alain Finkielkraut. J'appelle ça les pauvres Blancs de la culture. Ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas, pour marquer la différence d'avec ceux qui l'ont encore moins qu'eux. […] Actuellement, un des grands obstacles à la connaissance du monde social, ce sont eux. Ils participent à la construction de fantasmes sociaux qui font écran entre une société et sa propre vérité. »

 

https://www.facebook.com/franceculture/videos/262039204640145/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article