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Enquêtes. A propos du naufrage du Béchar et des marges des commissions d'enquête.

24 Février 2018 , Rédigé par bouhamidi mohamed Publié dans #Algérie

Enquêtes. A propos du naufrage du Béchar et des marges des commissions d'enquête.

par Mohamed Bouhamidi.

In Le Soir d'Algérie du 18 11 2004

 

Le ministre des Transports a affirmé à la radio que nulle décision ou sanction ne sera prise avant le dépôt des conclusions de la commission d’enquête. Juste mesure de précaution pour n’avoir pas à frapper des lampistes ou des innocents. Le problème dans ce cas reste que la commission officielle est justement administrative. Je la vois mal en train de réécouter les bandes radio et prêter une oreille attentive aux nombreux témoignages des parents de marins qui contredisent déjà les conclusions que le ministre a déjà…tirées.

En particulier, celle du retard dans le lancement du SOS par le Béchar. Si le ministre a écarté d’un revers de la main les déclarations des témoins et des membres du syndicat des officiers marins en exigeant leur vérification pourquoi prend-il pour argent comptant les informations livrées par l’administration ? Une commission administrative est-elle vaccinée contre le risque et la tentation de blanchir l’administration ? Nous vivons un temps trouble dans lequel la faute est systématiquement rejetée sur les citoyens et l’erreur humaine. Tout se passe comme si la mise en cause de l’administration touche le pouvoir dans une assimilation, inconsciente mais certainement vraie, de l’administration et du pouvoir. Le cas des inondations de Bab-El-Oued hante encore nos esprits. Chacun sait aujourd’hui que les constructions sur les berges, sur les lits d’oued et la destruction des jardins en escalier de la région ont été la cause lointaine mais décisive dans la catastrophe. Qui a donné les permis de construire ? Etaient-ils légaux mais alors vraiment légaux et non entachés ? Pourquoi les services concernés de la wilaya à la réputation bien ternie n’ont pas réagi ? Je vous dis tout de suite qu’il était et qu’il est inconcevable que des services et des fonctionnaires impliqués jusqu’au cou dans les négligences aillent dénoncer des causes qui mettraient au jour bien d’autres négligences, jusque-là bien cachées. Et pour tout dire au ministre qui nous informe que le Batna est désarmé depuis 2001 nous lui posons la question suivante : comment et pourquoi une administration comme la sienne, officiellement performante et à la pointe des réformes et la modernisation, sous sa conduite vigilante de surcroît, a laissé un bateau à l’abandon pendant trois ans ? A moins que dans quelques années, il en fasse un musée.

M. B.

Source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2004/11/18/article.php?sid=15778&cid=3

 

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